À propos de nous

Ce que nous faisons et pourquoi

La santé en français, le Réseau santé albertain y voit depuis plus de 10 ans.

Avec l’appui de bénévoles et en partenariat avec les professionnels de la santé et le système de santé, le Réseau santé albertain soutient, sensibilise, concerte, mobilise et influence — tout pour améliorer l’accès aux services de santé en français.

Notre vision

Chaque personne d’expression française de l’Alberta est en bonne santé grâce à une prise en charge personnelle et collective.

Nos champs d’action

Nous organisons des activités communautaires axées sur la prévention de la maladie, par exemple des ateliers de dépistage et de gestion du diabète.

Nous faisons la promotion de la santé, particulièrement en milieu scolaire par l’entremise de la Fédération du sport francophone de l’Alberta, organisme responsable d’appuyer la mise sur pied de comités École en santé.

Au chapitre de la santé mentale, nous encourageons les gens à bien s’informer et à s’outiller en suivant un cours de premiers soins leur montrant comment venir en aide rapidement à une personne en détresse.

Nous contribuons au développement de services en français de différentes façons, par exemple :

  • recherche-action sur les besoins de santé de la population francophone et l’accès aux soins primaires
  • création de groupes de travail, ex. santé mentale, santé des aînés
  • appui à la mise sur pied d’un service de soins primaires à Calgary
  • promotion de l’offre active de services en français par les professionnels de la santé
  • stimulation de la demande active par la population francophone
  • appui à un programme de navigateurs-santé

Notre mission

En tant que chef de file, le Réseau santé albertain influe sur les décisions touchant la santé et le mieux-être tant personnel que collectif des francophones de l’Alberta. En collaboration avec les 15 autres réseaux membres de la Société Santé en français, nous agissons à trois niveaux :

►renforcer les liens avec les intervenants du domaine de la santé pour assurer une meilleure planification, coordination, offre et évaluation des soins de santé primaires offerts en français;

►développer les capacités des groupes de santé, des professionnels d’expression française, des organismes et des institutions francophones, afin de favoriser la prise en charge de sa santé;

►consolider l’efficience et l’efficacité opérationnelles du Réseau, et accroître ses compétences en matière de soins de santé primaires pour mieux répondre aux besoins.


Direction

Paul Denis; Directeur général
direction@reseausantealbertain.ca
780 466-9816

Pauline Légaré, Directrice générale adjointe
pauline.legare@reseausantealbertain.ca
780 756-2937

Président du conseil d’administration

Stéphane-D. Perreault

Photo courtesy of Greg Sawiski

Photo courtesy of Greg Sawiski

 

Depuis juin 2016, Stéphane Perreault apporte au RSA une forte expérience d’engagement puisée dans divers organismes communautaires. Notons entre autres l’ACFA aussi bien régionale que provinciale et le conseil consultatif en santé David Thompson d’Alberta Health Services, en plus de ses cinq années de contribution à titre d’administrateur au conseil d’administration du RSA. Stéphane Perreault détient un doctorat en histoire et enseigne au Collège de Red Deer depuis 2007.

Les officiers du conseil d’administration

Marjolaine Lavoie, vice-présidente
Care Manager – Infirmière Alberta Health Services Slave Lake, High Prairie

Michael Tryon, trésorier
Directeur général Canadian Parents for French de l’Alberta, Edmonton

Rachelle Bérubé, secrétaire
Coordonnatrice des services francophones Alberta Health Services zone nord, Falher

Nisrine Mokri, administratrice
Directrice des programmes en santé au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, Edmonton

Marco Bergeron, Lethbridge
Diane Boutin, Calgary
Connie Leclair, Calgary
Mary-Noah Ndateramye

 

Nos partenaires

Chef de file provincial, Réseau santé albertain est fier de pouvoir compter sur l’appui financier de Santé Canada par l’entremise de la Société Santé en français. La communauté francophone de l’Alberta, par une entente formelle avec l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), a mandaté le Réseau de développer l’offre de services de santé en français en province.

Nous accomplissons notre mission en travaillant en étroite collaboration avec le système de santé, divers intervenants clés en province et de nombreux partenaires.

 

Lire notre historique