Je veux soigner

►Campagne Soigner en français : bon pour sa santé!

 

Situation actuelle : services quasi-inexistants

Il y a eu peu ou pas d’investissement dans le développement de services de santé en français. Pourtant les besoins sont là. Lire

 

Barrières linguistiques : effets défavorables

Les recherches révèlent que cette situation entraîne des effets défavorables sur la santé des francophones et leur sécurité, la qualité des soins, l’efficacité du système et les coûts. Lire

 

Absence d’offre et de demande actives

ID_Web-01Ce défi est amplifié par deux phénomènes : l’absence d’offre active par le système de santé et l’absence de demande active par la population franco-albertaine.

 

Constat

Les professionnels de la santé d’expression française sont difficiles à trouver. Signaler sa capacité de parler en français n’est pas pratique courante.

Demander d’être soigné en français non plus. Pourtant quand on leur en donne le choix, les francophones choisissent le français. La preuve : l’existence d’un système d’éducation de langue française.

 

Les avantages de soigner un patient dans sa langue maternelle sont bien documentés :

  • évaluation de l’état de santé plus précise;
  • risque d’erreur moins élevé;
  • meilleure compréhension et adhésion au traitement;
  • utilisation plus judicieuse des ressources;
  • meilleurs résultats-santé;
  • coûts de santé moins élevés.

 

Ce que peuvent faire les professionnels de la santé

Incroyable ce qu’on peut accomplir quand on s’y met individuellement et collectivement.

Tout commence par un simple geste comme, par exemple, dire Bonjour! à un patient.

 

Petits gestes : grand impact

Voici des suggestions si vous voulez en faire plus dans votre pratique / clinique /cabinet.

  • Permettez aux patients qui cherchent vos services de vous trouver en vous inscrivant sous la rubrique Santé du répertoire franco-albertain à servicesenfrancais.ca.
  • Participez au sondage destiné aux professionnels de la santé. C’est facile, simple et surtout utile pour le Réseau santé albertain d’avoir des données fiables en matière d’offre active et d’accès aux services en français.

 

 Offre active : aller au-devant du besoin

  • Mesures à prendre au premier contact :
      • Saluez le patient dans les deux langues. S’il répond en français, poursuivez la conversation en français.

     

      • À la réception, dans un lieu bien en vue, le mur ou le comptoir par exemple, signalez à vos patients votre capacité de parler en français. Le Réseau santé albertain vous fournira gratuitement des outils d’appui. Intéressé? Envoyez-lui un courriel à .

     

      • Certains patients n’oseront peut-être pas parler en français, l’habitude étant profondément enracinée. Soyez proactif et tentez de les mettre à l’aise.

     

      • Ne vous en faites pas avec la qualité de votre français—vos patients vous seront très reconnaissants de faire l’effort et votre rapport avec eux n’en sera que meilleur.

     

  • Mesures pour rendre vos services visibles :
    • le personnel bilingue est bien identifié ex. port d’épinglette
    • les enseignes sont bilingues (salle d’attente, accueil, consultation, etc.)
    • les présentoirs contiennent de l’information dans les deux langues
  • Mesures pour rendre vos services facilement accessibles :
    • l’accueil est bilingue en personne et au téléphone
    • le message sur la boîte vocale l’est aussi
    • la publication de documents se fait dans les deux langues
    • la correspondance s’effectue dans la langue officielle du client
    • une rubrique dans votre site web offre des informations en français
    • les efforts de recrutement visent l’embauche de professionnels capables de communiquer en français également.

Désirez développer davantage votre capacité d’offrir des services de santé en français?

Parlons-en!  Simplement nous envoyer un courriel à info@reseausantealbertain.ca

Depuis plus de 10 ans, le Réseau santé albertain travaille à améliorer l’accès aux services de santé en français en partenariat avec le système de santé et les professionnels comme vous.

En ce domaine, vous pouvez toujours compter sur notre appui.