60 secouristes en santé mentale en français!


PSSM Le CEA

Le Réseau santé albertain, par l’entremise de son directeur et avec l’appui du Secrétariat provincial de l’ACFA, a formé 60 secouristes en deux mois! Cette fois-ci, ce sont les employés du Centre d’accueil et d’établissement à Edmonton qui ont été outillés pour aider la population francophone d’Edmonton, en particulier les nouveaux arrivants.

Dans un contexte où il y a peu de services de santé mentale en français, cette formation arrive à point car elle permet de bâtir la capacité communautaire en santé mentale en français! En effet, un secouriste peut prodiguer les premiers soins en santé mentale à une personne jusqu’à ce qu’elle ait accès à un professionnel de la santé ou que la crise passe.

Vous aussi vous voulez apprendre à aider des gens avec un défi en santé mentale? Dites-le nous!

Au cours de la formation, on fait d’abord le lien entre les premiers soins médicaux et les premiers soins en santé mentale. Par la suite, on offre des connaissances de base sur les troubles liés aux substances, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles d’ordre psychotique. Les participants apprennent aussi à poser des gestes aidants.

Les participants ressortent de cette formation plus confiants de dépister et d’aider une personne avec un problème de santé mentale. De plus, la formation aide à faire tomber les préjugés.