La santé en français te tient à cœur ? Le Réseau santé albertain a besoin de toi!


Premièrement, MERCI pour ton désir de t’engager en santé en français en Alberta.

Tu constateras, en parcourant notre site web, que nous travaillons pour la santé en français depuis plus de 10 ans – voir À propos de nous.

En tant que chef de file, le Réseau santé albertain (RSA) influence les décisions touchant la santé et le mieux-être tant personnel que collectif des francophones de l’Alberta. Avec le projet de « Formation linguistique et adaptation culturelle », aussi appelé RH+, le RSA renforce ses liens avec les intervenants du domaine de la santé afin d’accroître l’offre de service de santé primaire en français. Les liens tissés, au fil des années, auprès de la communauté ne cessent de grandir. Que ce soit par ses groupes santé ainés et santé mentale, que par l’étroite collaboration établie avec les ACFA régionales. Sans oublier, les organismes communautaires francophones qui sont toujours prêts à s’impliquer pour le bien de la communauté. Dans la dernière année, le RSA a mis en place, une campagne sur l’engagement communautaire pour une demande active de services de santé en français en croissance. Cette campagne, combinée à l’offre active, donne des conditions gagnantes pour optimiser les services de santé en français en Alberta.

Ton engagement au sein du conseil d’administration contribuera à l’avancement des projets en cours tout en faisant part de tes idées pour poursuivre l’ascension vers des résultats en constante progression. Tu contribueras également à la mise en place de la nouvelle planification stratégique du Réseau pour 2018 à 2023.

Le conseil d’administration est formé de quinze personnes provenant de cinq secteurs : professionnel de santé, établissement de santé, éducation, communautaire et gouvernement. Par cette diversité, le CA a un leadership des plus complets afin de mener à bien les différents dossiers de santé en français. Les mandats sont de 2 ans, avec possibilité de renouvellement. Le conseil se réunit cinq fois par année, incluant la réunion qui suit l’AGA et elles se font soit au bureau du RSA (La Cité francophone-Edmonton) ou par visioconférence zoom.

Le RSA recherche des personnes de divers secteurs et régions de la province voulant s’engager dans leur communauté. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable comme membre d’un conseil d’administration. Le réseau appuiera les membres du CA dans leur rôle afin de te guider pour bien comprendre les pratiques d’un CA.

Afin de te connaître, nous t’invitons à nous faire parvenir une lettre indiquant ta motivation à joindre le CA du RSA accompagné de ton curriculum vitae. Veuille faire parvenir tes documents à Stéphane-D. Perreault, président du RSA à l’adresse president@reseausantealbertain.ca d’ici le 1er juin 2017. Les candidatures seront par la suite présentées à l’Assemblée générale annuelle du 3 juin et les participants à l’AGA éliront les nouveaux membres du CA parmi les candidatures reçues.

Au plaisir de faire votre connaissance !